Chemin de deux rivières, La Ferté sous Jouarre     09.82.52.50.64     info@virvolt.org

L’ACTION FORMATION POUR LES JEUNES

Formation professionnelle : Avenir Jeunes

Depuis plusieurs années, Vir’Volt travaille avec des jeunes pour les remobiliser socialement et professionnellement. Il s’agit de jeunes âgés entre 16 et 25 ans dé-scolarisés avec ou sans diplôme et qui souhaitent se remettre en activité.

Vir’Volt est positionnée depuis plusieurs années sur le dispositif "Avenir Jeunes" Parcours d’Entrée dans l’Emploi. Ce dispositif est soutenu par la région Île De France, et mobilise plusieurs partenaires : Organismes de formation, Mission Locales. Les jeunes accueillis disposent du statut de stagiaire de la formation professionnelle.

A Vir’volt Les stagiaires participent aux chantiers ( 2 journées et demi par semaine) de construction et de restauration du patrimoine, à la vie en collectivité (cuisine,gestion du site etc.) Ils participent à des ateliers modules en formation (2 journée et demi par semaine) pour apprendre à définir leur projet.

Les stagiaires apprennent également à travailler sur des projets de mobilités : Au niveau locale : rallye mobilité dans Paris, démarchage d’employeur, sorties éducatives et culturelles... Au niveau national : séjour en groupe ou en individuel vers d’autres délégations, participation à des actions jeunesse... Au niveau internationale : séjour en groupe ou individuel vers d’autres pays. Des séjours en délégation et des chantiers internationaux.

Conditions :
- avoir entre 16 à 25 ans
- être sans emploi ou sorti du système scolaire
- être inscrit à la mission locales

Les stagiaires sont rémunérés dans le cadre du dispositif "Avenir Jeunes".

Contacts : formation@virvolt.org

D’autres possibilités d’être accueilli en tant que stagiaire

- Jeunes suivis par des éducateurs, animateurs...
- Personnes en études

- Nous organisons et accueillons aussi sur notre site de La Ferté-Alais différents types de formations/séminaires : - formation pour être animateur de chantiers, stages BAFA etc. - Week-ends de préparation au départ pour les volontaires partant à l’étranger (juin et juillet). Ces weekends sont organisés par notre association nationale Solidarités Jeunesses. -formation et séminaires européens ou internationaux...

Pour plus d’informations, nous vous invitons à nous contacter.