Chemin de deux rivières, La Ferté sous Jouarre     09.82.52.50.64     info@virvolt.org

Qu’est-ce que le volontariat ?

JPEG - 133.8 ko

Le travail volontaire est au cœur de l’histoire et des projets des associations membres de Cotravaux. Les actions de volontariat, à court ou long terme, se réfèrent à une démarche et une vision que les associations partagent et ont posé sous la forme d’un texte de référence disponible ici : http://www.cotravaux.org/IMG/pdf/CT...

L’engagement volontaire est conçu dans une démarche d’éducation populaire où se mêlent étroitement objectifs individuels de changement personnel et objectif collectif de transformation sociale.

Etre volontaire n’est pas un état, c’est une démarche reposant sur un engagement réciproque, librement choisi, désintéressé, au bénéfice d’un projet d’intérêt général, les projets sont ouverts à tous ceux qui souhaitent s’inscrire dans cette démarche, filles et garçons de tout âge et de toute origine, sans exigences de compétences ou d’expérience préalable.

Nous proposons des engagements volontaires sur des actions courtes (les chantiers internationaux) et des volontariats à plus long terme. Les projets peuvent se dérouler en France et à l’étranger.

Chantier international en France ou à l’étranger

JPEG - 373.9 ko

Quelque soit le pays, un chantier réunit pour 2 ou 3 semaines, un groupe de 10 à 20 bénévoles d’origines culturelles et géographiques différentes qui ensemble réalisent un projet utile à la collectivité : action sociale, patrimoine, animation, construction, aménagement, protection de l’environnement…

Chacun-e peut s’inscrire sur un chantier international. Il n’y a ni sélection, ni conditions, si ce n’est l’envie de participer à un projet utile, un travail valorisant et une vie collective.

A travers ses sept délégations régionales et ses nombreux partenaires à l’étranger, Solidarités Jeunesses propose de nombreux chantiers internationaux en France et à l’étranger.

Vous pouvez consulter les projets 2012 en ligne sur www.solidaritesjeunesses.org.

JPEG - 120.3 ko

Service Volontaire Européen Court Terme

Les jeunes gens avec moins d’opportunités qui veulent découvrir le volontariat ou aller plus loin dans leur démarche de volontariat ont aussi la possibilité d’effectuer un Service Volontaire Européen Court Terme. Il s’agit d’un projet de 2 semaines à 2 mois effectué dans un autre pays européen.

Solidarités Jeunesses est une organisation d’envoi et d’accueil reconnue par le Programme Européen Jeunesse en Action et bénéficiant d’un large réseau de partenaires internationaux. A ce titre nous proposons aux jeunes ou aux structures socio-éducatives des projets adaptés aux spécificités de ces jeunes.

Volontariat long terme

JPEG - 125.6 ko

À travers différents programmes comme le Service Volontaire Européen, le Volontariat Franco-Allemand, le Service Civique ou encore le Volontariat Moyen et Long Terme, des projets de volontariat de plus de 3 mois sont possibles dans des domaines très variés, en France comme à l’étranger, en milieu rural ou urbain, dans des groupes internationaux de volontaires ou des équipes permanentes

Chaque mois vous pouvez aussi venir au bureau de Solidarites Jeunesses à Paris pour rencontrer la coordinatrice volontariats, prendre des renseignements sur les programmes de volontariat moyen et long terme, poser vos questions...

JPEG - 93.2 ko

Si vous souhaitez vous inscrire à un chantier, un SVE Court Terme, un volontariat long-terme, vous pouvez contacter le secrétariat national de Solidarités Jeunesses au 01 55 26 88 77.