Solidarités Jeunesses vise dans ses actions:
« une société de justice, de paix et de solidarité humaine. Lutte contre les différentes formes de violence, d’exploitation et d’injustice ; contre les réseaux d’oppression idéologique, sexiste, politique, culturelle et économique. Soutient toutes celles et ceux qui veulent prendre en main leur histoire pour organiser collectivement une société responsable et libératrice ».
Extrait du préambule de la constitution internationale d’Action jeunesse pour la paix
Notre utopie créatrice
L’essence du mouvement Solidarités Jeunesses est la construction de la paix. Il agit pour un monde de justice, de liberté et de solidarité humaine.
Solidarités Jeunesses est un mouvement d’éducation populaire qui place la solidarité, l’engagement bénévole et la volonté politique au cœur de son projet.
Nos choix et nos actes sont l’affirmation de notre vision pour une société où le progrès est avant tout social, où le respect de l’humain et de son environnement sont des valeurs fondatrices et partagées, où la liberté de choisir, de rêver et de résister est innée ou accompagnée.
Nos objectifs
Solidarités Jeunesses se structure en mouvement avec des associations locales indépendantes et mutualise ses ressources humaines, matérielles et financières.
Le mouvement conçoit l’éducation populaire par toutes et tous, pour toutes et tous. A travers l’animation d’espaces de transmission, de participation, d’expression et de prise de conscience, il accompagne l’épanouissement des individus et s’attache à valoriser le chemin parcouru.
Il met en œuvre un volontariat international intégrant l’échange et la réciprocité. L’ouverture interculturelle et la mixité sociale structurent les actions du mouvement : espaces de rencontres, d’écoute active et d’échanges. Les associations du mouvement créent et font vivre des centres d’accueil collectifs et pluriels où s’expérimentent des approches du vivre-ensemble.
Nos buts
Le mouvement Solidarités Jeunesses favorise la compréhension des problématiques et des enjeux mondiaux. Il rend possible la participation volontaire de toutes et de tous.
Il poursuit un objectif de transformation sociale. A travers le faire-ensemble, il lutte pour construire une société où toutes les personnes sont actrices de leur cadre de vie.
Le mouvement Solidarités Jeunesses agit pour une société plus équitable et revendique la richesse de la diversité des environnements et des individus. Il poursuit une vision plus pérenne des relations et des interactions entre les individus et l’environnement.
Il l’illustre par la participation active à des réseaux de coopération entre acteurs.
A travers des délégations régionales dans 7 régions en France, ce sont près de 120 volontaires internationaux long-terme (6 à 12 mois) et environ 1000 volontaires sur des chantiers (2 à 3 semaines) qui sont accueillis chaque année. Ils partagent leur quotidien avec des jeunes placés par l’Aide Social à l’Enfance, des salariés en contrat d’insertion, des jeunes en parcours de remobilisation.
En sens inverse, en tant que partenaire d’associations dans plus de 70 pays dans le monde, Solidarités Jeunesses permet chaque année à près de 800 volontaires français de s’engager sur des chantiers et des actions de volontariat à l’étranger.