Notre vision
Vir’Volt chemine vers une société où la solidarité se vit au quotidien.
L’association reconnaît la même valeur à toutes les personnes et agit pour que chacun-e puisse prendre conscience des rapports de domination et du pouvoir d’agir.
Notre mission
Vir’Volt œuvre pour un décloisonnement social et culturel.
Elle favorise la participation de toutes et tous et défend la construction d’un monde perenne.
Elle lutte contre une société individualiste de consommation.
L’association revendique l’idée que toutes les expériences sont forces d’enseignement.
Nos buts
Vir’Volt fait vivre des espaces alternatifs de rencontre, visant une transformation sociale et collective.
Elle facilite la construction de soi et du « nous » par la prise de responsabilité.
Elle affirme que le respect de l’individu dans sa globalité et la confiance en ses capacités sont un préalable.
Elle participe à la vie de son territoire et essaime ses valeurs.
Elle accorde la même valeur à tout type de savoir, qu’il soit issu de l’expérience ou de la théorie.
Petite histoire de l'association
Vir’Volt c’est d’abord la délégation régionale Ile-de-France du mouvement de jeunesse et d’éducation populaire de Solidarités Jeunesses.
La délégation Ile-de-France de Solidarités Jeunesses naît en 1995 pour impulser dans la région francilienne la dynamique des chantiers de jeunes volontaires internationaux.
En 20 ans, dans près de 50 communes en milieu urbain comme rural, plus de 3000 jeunes sont venus participer à des actions d’intérêt général, visibles et valorisants.
Installation à la Ferté-sous-Jouarre
L’histoire de Solidarités Jeunesses Ile-de-France est aussi celle de la recherche d’un lieu de vie pour accueillir des volontaires à l’année.
Après plusieurs années de recherche, en 2007, la commune de la Ferté-sous-Jouarre (nord-est Seine-et-Marne), propose la mise à disposition de petits locaux. Sans trop hésiter, la délégation quitte alors Paris et l’association Vir’Volt – pour « Village International de Rencontre Volontaire » – naît.
En 2009, la commune met à disposition de Vir’Volt l’ancien camping municipal, ce qui offre un formidable terrain de jeu à l’association : chantiers, accueils de groupe, festival, soirées au coin du feu… et d’autres dizaines d’idées qui sont concrétisées.
Ce lieu devient un espace d’accueil, de vie collective et de mixité, support formidable d’apprentissage, de coopération, d’expérimentation. Il se métamorphose au fil des années, des chantiers et des envies : jardin-potager, marre naturelle, four à pain, trois roulottes en bois, tipis, yourtes, poulailler, toilettes sèches, etc.
La vie du lieu
Tout au long de l’année, Vir’Volt accueille 4 ou 5 volontaires internationaux long-terme, qui préparent et lancent la saison d’accueil (aménagement du site, construction de roulottes, travaux d’entretiens).
En juin, le traditionnel Vir’Volt Festival (1ère édition en 2009) annonce le début de l’été et des chantiers internationaux (ados, adultes) qui se succèdent en même temps que l’accueil de groupes de jeunes français.
A partir de 2012, Vir’Volt accueille des stagiaires en parcours de remobilisation (accueillis via le dispositif régional de formation professionnelle Avenir Jeune).
En plus de partager le quotidien du collectif de l’association, ils partiront réaliser des chantiers solidaires en Islande, en Écosse, en République Tchèque et en Grèce.
Installation à la Ferté-Alais
Fin 2016, après un changement de municipalité, Vir’Volt est priée de quitter la Ferté-sous-Jouarre. Après quelques mois dans une maison de Saâcy-sur-Marne, l’association signe en 2018 une convention avec la commune de La Ferté -Alais (Essonne), avec laquelle Vir’Volt a déjà réalisé de nombreux chantiers.
La commune met à disposition de Vir’Volt le site de l’ancien camping municipal « La Sablière ».
Vir’Volt peut alors reconstruire un nouveau lieu éducatif d’accueil international, au cœur d’une forêt de pin, traversé par le GR11– Tour du pays d’Ile de France et à 5′ à pied d’un station du RER D.
Un lieu, un éco-village qui se construit année après année, où l’apprentissage des activités manuelles s’articule avec un travail de réflexion sur le rôle des jeunes dans la société, l’impact de leurs actions, leur capacité à participer et transformer le monde.
Un Espace Naturel Sensible, où la relation à la nature fait partie intégrante du quotidien, et où chacun peut rechercher, inventer, mettre en place et transmettre des pratiques écologiques qui protègent notre planète.
Un lieu ouvert à toutes et à tous, où la différence d’âge, de culture, d’origine, de classe sociale, enrichit les manières d’être et de penser de chacun.e.
Pour une journée ou deux semaines, en bénévolat, lors d’une soirée ou d’un séjour, chaque personne intéressée est accueillie et accompagnée.
Vous souhaitez soutenir le projet de Vir’Volt ?